Destination Football Amis supporters de tout clubs, une chose nous réunis, le ballon rond ! Donc n'hésitez pas, ce forum est fait pour vous... |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
BleuMarine Grand Manitou

| Sujet: Nos Bleus au quotidien Lun 23 Jan - 16:32 | |
| L'Espagne en tête, la France toujours quinzième.
Chaque mois, la FIFA communique le classement des nations et pour cette première cuvée 2012, pas de changements notables dans la hiérarchie mondiale. Le podium est toujours trusté par l'Espagne, suivie des Pays-Bas et des Allemands. Le seul changement dans le top 15 est l'inversion des places entre la Russie et le Chili. Le Chili passe 12eme à la place de la Russie, 13eme. De son côté, la France reste à la 15eme place.
Classement 1. Espagne 1564 points 2. Pays-Bas 1365 pts 3. Allemagne 1345 pts 4. Uruguay 1309 pts 5. Angleterre 1173 pts 6. Brésil 1143 pts 7. Portugal 1100 pts 8. Croatie 1091 pts 9. Italie 1082 pts 10. Argentine 1067 pts 11. Danemark 1032 pts 12. Chili 973 pts 13. Russie 971 pts 14. Grèce 964 pts 15. France 915 pts
Rédigé par Rédaction Football365 |
|  | | BleuMarine Grand Manitou

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Lun 23 Jan - 16:36 | |
| Le Graët veut garder Blanc.
Invité du Canal Football Club, Noël Le Graët est une nouvelle fois revenu sur la situation de Laurent Blanc, le sélectionneur de l’équipe de France, qui sera libre à l’issue de l’Euro 2012. « En aucun cas, je ne prendrai contact avec qui que ce soit, a expliqué dimanche le président de la FFF, qui s’est sérieusement expliqué avec le consultant maison Christophe Dugarry. Je considérerais que cela serait une faute professionnelle d’appeler Pierre, Paul ou Jacques pour lui dire : “ attends, le poste va être libre ”. Ce que je souhaite, c’est qu’il (ndlr : Laurent Blanc) reste. Si ça s’arrête à la fin de l’Euro, ça s’arrêtera. Mais je souhaite qu’il reste et qu’il fasse un bon championnat d’Europe. Je n'ai pas envie qu'on prépare la Coupe du Monde, j'ai envie qu'il reste à la condition claire que l'Euro 2012 soit satisfaisant sur un plan sportif. Je ne contacterai personne d'ici là. »
Selon nos informations, l’ancien entraîneur de Bordeaux a aujourd'hui de fortes chances de quitter ses fonctions l’été prochain. L’ex-capitaine de l’équipe de France est d’ailleurs en contacts très avancés avec un club, dont l’identité n’a pas filtré. Paul Le Guen, Zinédine Zidane et Didier Deschamps ont ainsi été sondés plus ou moins sérieusement pour prendre le relais. Selon plusieurs sources proches de l’OM, ce dernier ne devrait d’ailleurs pas s’éterniser sur la Canebière. Enfin à condition qu’il trouve preneur, contrairement à l’été dernier…
Rédigé par Ignazio GENUARDI (Football 365.) |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Jeu 26 Jan - 17:23 | |
| Noël Le Graët et Laurent Blanc se focalisent sur l'Euro 2012
Le président de la FFF, Noël Le Graët et Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France se sont rencontrés ce jeudi matin, annonce le site officiel de la FFF. Un entretien qui tournait autour du plan de préparation à l'Euro 2012, l'avenir du « Président » n'était pas à l'ordre du jour.
En pleine tempête médiatique sur l’avenir de Laurent Blanc à la tête de l’équipe de France, Noël Le Graët a rencontré le « Président » jeudi matin au siège de la FFF. Mais il ne s’agissait pas d’épiloguer sur le renouvellement de contrat de Blanc, cette rencontre avait pour but « d’arrêter définitivement le plan de préparation à l’Euro 2012 et l’identité des adversaires qui seront proposés aux Bleus lors des trois matchs d’avant tournoi, à Valenciennes, Reims et Le Mans. »
A la suite de cet entretien, les deux hommes ont tenté de minimiser la portée du récent débat publique sur le renouvellement ou non du contrat du sélectionneur. Tandis que Noël Le Graët a affirmé que « l'unique préoccupation de tous, aujourd'hui, devait être de mettre l'Equipe de France dans les meilleures conditions pour réussir un Euro satisfaisant en juin prochain », Laurent Blanc a souhaité « que rien ne vienne perturber ou entraver la préparation des Bleus.Toutes autres questions étant secondaires par rapport à l'enjeu et à l'objectif fixé », a conclu le sélectionneur.
« S'agissant de leur divergence d'appréciation sur le moment d'entamer des discussions liées à un éventuel renouvellement de contrat, le Président et le Sélectionneur en ont pris acte, purement et simplement, assumant l'un et l'autre les possibles conséquences de leur position, et sont convenus de ne plus faire aucun commentaire sur la question », annonce la FFF en fin de communiqué.
Rédigé par Yoann PALEJ ( Football 365.) |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Jeu 26 Jan - 19:11 | |
| Voici le programme des matches de l'équipe de France en 2012.
- Mercredi 29 février 2012: Allemagne-France, match amical à Brême
- Dimanche 27 mai 2012: France-Islande, match amical de préparation à l'Euro, à Valenciennes
- Jeudi 31 mai 2012: France-Serbie, match amical de préparation à l'Euro, à Reims.
- Mardi 5 juin 2012: France-Adversaire à déterminer, match amical de préparation à l'Euro, au Mans
Du 8 juin au 1er juillet: Euro 2012 en Pologne et Ukraine.
Mercredi 15 août 2012: France-Uruguay, match amical, au Havre (pour l'inauguration du grand stade)
Vendredi 7 septembre 2012: Finlande-France, match de qualification à la Coupe du Monde 2014
Mardi 11 septembre 2012: France-Biélorussie, match de qualification à la Coupe du Monde 2014
Vendredi 12 octobre 2012: France-Japon, match amical
Mardi 16 octobre 2012: Espagne-France, match de qualification à la Coupe du Monde 2014
Mercredi 14 novembre 2012: Italie-France, match amical
Source SFR page Sport. |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Mar 31 Jan - 13:39 | |
| Raymond Domenech donne son avis sur la gestion du cas Blanc.
Invité par Anne Sinclair à s'exprimer sur le nouveau site d'informations huffingtonpost.fr, l'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, s'est lancé dans un premier post osé. Il revient sur l'affaire entourant la prolongation de Laurent Blanc.
Si Laurent Blanc et Noël Le Graët ont, semble-t-il, provisoirement enterré la hache de guerre jeudi au cours d'une rencontre visant à préparer l'Euro 2012, Raymond Domenech a relancé le débat vendredi sur huffingtonpost.fr. Un débat autour de l'avenir de Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France ? Qui de mieux qu'un ancien sélectionneur pour en parler ? L'intéressé avoue : « Autant le préciser tout de suite, je ne vais pas me livrer ni à un plaidoyer '' pro-domo '' (Domenech), ni à une séance d'autocritique que certains pourraient espérer aller jusqu'à l'auto flagellation. Le bilan sera factuel. Qualifié pour le Mondial et finaliste en 2006, resignature pour 4 ans, qualifié pour l'Euro 2008 et éliminé au premier tour, qualifié pour la Coupe du Monde 2010 et éliminé au premier tour. »
Un résumé succinct de son parcours à la tête des Bleus entre 2004 et 2010. Mais Domenech ne s'arrête pas là. Pour tenter d'expliquer que la gestion du cas Blanc n'est pas le premier accroc des présidents qui se sont succédé à la tête de la FFF, l'ancien sélectionneur revient sur les cas des ses prédécesseurs, d'Aimé Jacquet à Jacques Santini en passant par Roger Lemerre. « La durée n'est pas un gage de succès (Lemerre et Domenech). L'inverse non plus (Jacquet). Le fait de savoir que le sélectionneur reste ou pas ne change presque rien (Jacquet, vainqueur et Santini, éliminé au 1er tour). Merci l'Histoire », explique celui qui entraîne désormais bénévolement les poussins de l'Athletic Club de Boulogne-Billancourt. Sans entrer dans les détails, le Lyonnais soutient qu'il n'y a pas de formule miracle. Que ce soit en France ou à l'étranger : « Les exemples et contre exemples foisonnent : Vincente Del Bosque en Espagne dure mais il gagne. En Allemagne, Joachim Löw dure et il ne gagne rien. En Irlande, Trappatoni ne gagne rien mais il reste aussi. »
Un constat rapide et un peu facile certes mais qui entre parfaitement dans la polémique actuelle sur l'avenir de Laurent Blanc en équipe de France. Le « Président » et Noël Le Graët sont en plein désaccord. Le premier voudrait être renouvelé avant l'Euro, l'autre attend de voir les résultats, lors de l'échéance en Pologne et en Ukraine, avant de se prononcer. Sur ce point précis, Domenech donne dans le pour - « Je dirais que le pouvoir d'un sélectionneur est nettement plus important quand les joueurs ne connaissent pas l'avenir de leur patron. Ils sont tellement fragiles ou manipulateurs qu'il vaut mieux éviter les parasitages » - et dans le contre - « Installer le patron dans le confort n'est pas professionnel à ce poste qui demande d'être sous pression en permanence » -. Des arguments à charge et à décharge qui ne manqueront pas de remettre le dossier sur le devant de la scène. Une scène que Domenech n'avait plus animé depuis bien longtemps
Rédigé par Yoann PALEJ Football 365. |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Mer 15 Fév - 15:28 | |
| Classement FIFA : La France perd deux places
La Fifa a publié mercredi son classement mondial des meilleures nations. Si l'Espagne occupe toujours la première place, l'équipe de France, elle, a perdu deux nouvelles places et se retrouve 17eme. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations dimanche, la Zambie grimpe de 28 places et se retrouve 43eme.
CLASSEMENT FIFA Mercredi 15 février 2012 1- Espagne 1566 points 2- Allemagne 1369 points 3- Pays-Bas 1359 points 4- Uruguay 1317 points 5- Angleterre 1179 points 6- Portugal 1155 points 7- Brésil 1152 points 8- Italie 1115 points 9- Croatie 1101 points 10- Danemark 1090 points 11- Argentine 1081 points …
17- France 930 points

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Mer 15 Fév - 15:31 | |
| Amical : Mertesacker forfait face aux Bleus
Victime d'une déchirure à une cheville ce week-end avec Arsenal, le défenseur international allemand Per Mertesacker sera absent un mois et ne pourra pas participer au match amical face à la France le 29 février.
Et de quatre. Après Mario Götze, Lukas Podolski et Bastian Schweinsteiger, c’est au tour de Per Mertesacker d’annoncer son forfait pour la rencontre amicale Allemagne-France, le 29 février à Brême. Le défenseur central s’est blessé samedi lors de la victoire d’Asrenal face à Sunderland et souffre d’une déchirure à une cheville qui le tiendra éloigné des terrains pendant un mois.

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Ven 17 Fév - 23:41 | |
| Laurent Blanc calme le jeu et réaffirme son attachement aux Bleus
Dans un entretien accordé au Monde et à paraître samedi, Laurent Blanc revient sur les dossiers chauds du moment. Le sélectionneur des Bleus évoque sa prolongation en suspens et son envie d'aller au Mondial 2014.
Laurent Blanc accorde très peu d’entretiens exclusifs. Mais lorsqu’il le fait, le « Président » n’élude aucun sujet. Et notamment l’épineuse question de sa prolongation à la tête des Bleus. Le président de la FFF, Noël Le Graët, ne souhaite pas prolonger l’ancien coach de Bordeaux avant l’Euro. Une décision qui peut être ressentie comme un manque de confiance par l’actuel sélectionneur des Bleus. Avant le début de l’Euro 2012, il y a mieux comme préparation. Du coup, plusieurs noms ont été cités pour lui succéder après la compétition européenne. « Ne comptez pas sur moi pour entretenir cette polémique, a expliqué Blanc. C'est une histoire entre le président de la Fédération et moi. J'aurais souhaité être prolongé avant l'Euro. Le président a une autre opinion. Je l'enregistre. »
Au cœur de quelques polémiques, comme son contrat faramineux avec le Crédit agricole ou encore l’ampleur de son staff, Laurent Blanc aurait préféré travailler dans un environnement plus sain. « Cela ne facilite pas les choses, non. Après l'Afrique du Sud, tout le monde était d'accord, et les médias les premiers, pour dire : "Nous sommes en pleine construction, nous allons repartir sur des bases saines". Mais, six mois après, tout était déjà oublié. Télés, radios, presse écrite... tout le monde cherche la polémique pour faire le buzz, a enchaîné le patron des Bleus. Laurent Blanc, nouveau sélectionneur, Noël Le Graët, nouveau président. On a deux personnages. L'un est cévenol, l'autre breton. Deux caractères forts. »
Sauf cataclysme, Blanc sera bien le patron des Bleus lors du prochain Euro en Ukraine et en Pologne. Un rendez-vous charnière qui doit réconcilier le public français avec son équipe. Mais là encore, Blanc prend des pincettes. « Dix-sept mois après le désastre de l'Afrique du Sud, certains pensent que, si on n'est pas en demi-finales, on aura raté notre Euro. Je ne le pense pas. Notre objectif, c'est donc de gagner un match, explique-t-il. Nous sommes en pleine reconstruction. Il faut avoir la lucidité de ne pas tomber dans le " on va à l'Euro pour gagner" (...) La vraie échéance pour le foot français, c'est l'Euro 2016. » Une chose est sûre, si Blanc veut continuer jusqu’en 2014 comme il le souhaite, il devra faire mieux que gagner un match…
Rédigé par Football 365. |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Jeu 23 Fév - 23:08 | |
| Laurent Blanc excité à l'idée d'affronter l'Allemagne
Après avoir expliqué ses choix au sujet des 23 joueurs retenus pour affronter l'Allemagne, Laurent Blanc s'est félicité d'affronter la sélection de Löw mercredi à Brême : « Se mesurer aux meilleurs, c'est toujours le meilleur moyen de progresser ».
Laurent Blanc, pourquoi avoir sélectionné Morgan Amalfitano pour affronter l’Allemagne ? C’est surtout ses productions qui expliquent le fait qu’il soit appelé en équipe de France aujourd’hui. C’est quelqu’un que je connais personnellement car quand j’étais entraîneur de Bordeaux, je le suivais quand il jouait à Sedan. C’est le genre de joueur que j’aime bien car techniquement il est très fort. Dans l’utilisation du ballon, il fait souvent le bon choix et je pense qu’il a une qualité de centre qui est très intéressante. Toutes ces raisons font qu’il est avec nous aujourd’hui, mais il le doit surtout à ses bonnes productions en club depuis quelques mois déjà.
Pourquoi avoir pris la décision de rappeler Louis Saha ? Louis Saha c’est quelqu’un que j’aime bien. Déjà parce que c’est un bon footballeur avec des qualités évidentes. Malheureusement, ce garçon est souvent blessé et cela lui a sûrement apporté beaucoup de préjudices en club mais surtout en équipe nationale. Son dernier match avec l’équipe de France n’a duré que sept minutes avant de se blesser. Mais, il faut aussi tenir compte des forfaits et principalement dans le domaine offensif. Louis est un joueur qui sait faire beaucoup de choses, comme être seul devant mais aussi accompagné. Et dernièrement il est en pleine forme dans son nouveau club de Tottenham qui, j’espère, va donner un nouvel élan à sa carrière. Il était une opportunité à saisir pour cette sélection.
Quel préjudice représente l’absence de Karim Benzema pour l’équipe de France ? Malheureusement, j’ai vu la blessure de Karim en direct et cela me semblait difficile de faire appel à lui pour le match contre l’Allemagne. D’après ce que je sais, la blessure n’est pas très grave mais cela le pénalise d’un match avec l’équipe de France. Karim a franchi cette année un nouveau palier avec le Real Madrid. A ceux qui seront en charge de le remplacer de marquer des buts.
Faites-vous une croix définitive sur certains joueurs en équipe de France ? Le terme « croix » ne me plaît pas. J’estime que pour ce match là il m’a fallu faire des choix en fonction des blessures des uns et des autres. J’étais également intéressé par Lassana Diarra, Abou Diaby, Yohan Gourcuff et Loïc Rémy donc cela fait beaucoup de choix à faire. Guillaume Hoarau est pour moi en phase de reprise après de nombreuses blessures. Kevin Gameiro est en manque de confiance avec le PSG mais c’est à ce moment-là qu’il faut lui faire confiance. Cette confiance est primordiale pour l’équilibre du groupe.
La progression d’Olivier Giroud vous surprend-elle au point d’en faire un titulaire à Brême ? Elle me surprend oui et non puisque je trouve depuis quatre ans qu’il a une progression régulière. C’est vrai que ses performances à Montpellier lui ont permis d’honorer sa première sélection en jouant une vingtaine de minutes contre les Etats-Unis. Et puis ce n’est pas le genre de garçon à se poser des questions. J’ai l’impression qu’il a bien la tête sur les épaules. Et il sait là où il veut aller et les progrès qui lui restent à accomplir. Il doit continuer de mettre tous ces atouts de son côté. Vous verrez mercredi s’il est titulaire ou non.
Avez-vous des nouvelles rassurantes de Philippe Mexès ? J’ai mangé avec lui la semaine dernière juste après son bon match contre Arsenal. Certes il a quelques douleurs postopératoires, ce qui est normal après l’opération qu’il a subie (ndlr : rupture du ligament croisé antérieur gauche). Mais apparemment c’est un garçon qui revient bien. En tout cas, il était très motivé pour revenir en équipe de France. Je compte énormément sur lui puisque pour moi c’est un défenseur très fort sur l’homme mais différent des autres défenseurs dans la construction du jeu. Je pense que c’est le seul joueur de cette sélection qui détienne ce profil.
Avez-vous décidé qui sera le prochain capitaine de l’équipe de France ? Je vous avez dit que je l’annoncerai et je peux le faire aujourd’hui. En règle générale je suis quelqu’un qui tient ses promesses. Les trois garçons qui auront une responsabilité supplémentaire vis-à-vis du groupe sont : Hugo Lloris, Philippe Mexès et Eric Abidal.
Pourquoi Alou Diarra n’y figure-t-il pas ? Parce que j’estime que quand on veut être important dans le groupe, il faut tout de même avoir un statut de titulaire. Pour l’instant, ce statut là, Alou ne l’a pas.
Avez-vous une hiérarchie parmi ces trois joueurs ? Vous verrez qui portera le brassard mercredi contre l’Allemagne. Mais ne vous inquiétez pas, ils le savent déjà. C’est pour cela que je vous l’annonce d’ailleurs. Cela me paraît logique d’en parler aux personnes concernées en priorité.
A quasiment cent jours de l’Euro, que peut-on attendre de l’équipe de France ? Mais c’est à vous de me le dire. Si je vous écoute, on n’a pas fait beaucoup de chemin. Ce match contre l’Allemagne permettra de nous jauger face à une des deux meilleures équipes au monde avec l’Espagne. Je pense que nous ne sommes pas au niveau de cette équipe mais nous allons aller en Allemagne avec nos ambitions et nos forces. C’est dur de progresser dans notre cas car on a beaucoup de travail à faire et on n’a pas le temps escompté pour le faire. Certains disent que je ne suis pas un gros travailleur mais je peux vous garantir que j’aimerais travailler avec mes joueurs. Le problème c’est que le calendrier international ne nous permet pas d’avancer. On n’aura pas une vraie préparation pour affronter l’Allemagne mais on ira avec nos armes pour gagner là-bas, même si ça peut faire sourire certains. On joue toujours les matchs pour les gagner. C’est toujours excitant de jouer contre ce qui se fait de mieux.
L’absence de Sagna est-elle due à son retour de blessure ou à la concurrence ? Les deux bien sûr. Le fait que Bacary Sagna revienne d’une blessure très grave (ndlr : fracture du péroné) est toujours délicat. Il est dans une phase de reprise avec beaucoup d’envie mais il faut être patient et reprendre goût à la compétition tout doucement. En plus il évolue dans le club d’Arsenal qui a quelques difficultés en ce moment, donc j’ai préféré le laisser à disposition de son club pour qu’il revienne plus fort par la suite.
Morgan Amalfitano pourrait-il être titulaire face à l’Allemagne ? Oui, si on l’a appelé c’est qu’il peut être un titulaire en équipe de France. Il est apte à jouer ce match. Etant donné que Karim Benzema n’est pas là, on va être obligé de s’adapter et de jouer dans un système de jeu différent où il sera important de bien centrer. Et de ce que j’ai pu voir de Morgan hier soir (mercredi) en Ligue des Champions, il est très intéressant.
Lassana Diarra a-t-il encore une chance d’être sélectionné en équipe de France ? Oui. Sa situation au Real s’est nettement améliorée. C’est quelqu’un qui nous intéresse comme beaucoup d’autres joueurs, mais son expérience au milieu de terrain fait de lui quelqu’un d’important pour l’équipe de France. Avoir des joueurs qui jouent dans des clubs prestigieux et qui disputent des matchs européens, à l’heure actuelle on ne peut pas s’en passer. Malheureusement, il est aujourd’hui blessé (ndlr : synovite à la cheville gauche) et c’est dommage de ne pas le voir face à l’Allemagne. Mais je rappelle que le plus important c’est que tous les joueurs soient en pleine forme pendant l’Euro.
Pensez-vous que ce match en Allemagne peut faire plus de mal que de bien à l’équipe de France ? Affronter les meilleures équipes, à un moment donné, c’est une nécessité. Personnellement, je trouve que c’est ce qu’il y a de plus excitant de se mesurer aux plus forts. Qu’est-ce qu’on risque en Allemagne ? Tout le monde nous voit perdants là-bas. Tout le monde nous voit prendre une « tôlée ». Alors on va y aller avec une motivation supplémentaire. Mais j’aurai aimé que l’équipe d’Allemagne soient moins handicapée par les blessures. Nous ne sommes pas les seuls. Le problème, c’est que nous sommes en pleine construction d’un collectif alors qu’eux un peu moins. C’est un match intéressant à jouer. Individuellement et collectivement, cela nous fera prendre conscience éventuellement des choses à améliorer et à travailler. Puis se mesurer aux meilleurs, quelque soit sa discipline, c’est toujours le meilleur moyen de progresser.
Olivier Giroud peut-il être titulaire dans un système à deux attaquants ? La meilleure chose pour lui s’il joue, c’est d’être bon. Comme tous les autres d’ailleurs. C’est un type de joueur qui prouve chaque journée que c’est un buteur mais n’oublions pas que c’est également un passeur (ndlr : 7 passes décisives en L1). J’aime ce genre de joueur qui a beaucoup de cordes à son arc. Il peut joueur de manière axiale, il est bon de la tête, et physiquement il pourra concurrencer les Allemands par sa taille. Il sera capable de répondre dans ce domaine là car à chaque coup franc ou corner on est mis en danger, alors on va passer une soirée difficile. Il est aussi intéressant dans le domaine défensif qu’offensif. Il a tout intérêt à faire un bon match s’il est titulaire. Même si Karim Benzema est le leader d’attaque de l’équipe de France, avoir un deuxième joueur de ce niveau cela me va également.
Pensez-vous que la prolongation de votre contrat peut perturber les joueurs d’ici l’Euro ? Je ne sais pas, il faudrait leur poser la question. Pourquoi cela les perturberait ? La moindre des choses pour eux c’est de faire un bon Euro. Tout comme moi d’ailleurs, ainsi que le staff technique. On y va tous pour réussir quelque chose. Vous savez, les joueurs ne s’inquiètent pas tant que ça. Au mois d’août, ils auront toujours un sélectionneur. C’est dans leur propre intérêt de faire un bon Euro collectivement et individuellement. Le plus important c’est d’être prêt pour la compétition et que les joueurs majeurs de l’équipe soient en grande forme. Le reste c’est de la littérature.
Avez-vous envie d’être ce sélectionneur au mois d’août ? Je me suis déjà exprimé sur cette question. Je n’ai rien à dire de plus.
(avec François Piraux)
Rédigé par Cédric ROUGER (Football 365 ) |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Jeu 23 Fév - 23:13 | |
| Absent du dernier rassemblement, Mathieu Valbuena retrouve les Bleus,
Victime d'une baisse de régime en novembre, Mathieu Valbuena n'avait pas été convié par Laurent Blanc pour les matchs face aux Etats-Unis et la Belgique. De retour au premier plan avec l'OM, il a logiquement été rappelé pour défier l'Allemagne.
Les paris avaient été lancés. Pour beaucoup, c’est Morgan Amalfitano, étonnant de constance depuis novembre dernier, que Laurent Blanc déciderait d’appeler pour la première fois dans son groupe. D’autres pensaient au contraire que les derniers matchs avec l’OM de Mathieu Valbuena lui ouvriraient de nouveau naturellement les portes de l’équipe de France. Mais pour nombre de spécialistes, la présence de l’un des deux Marseillais barrait la route de l’autre contre l’Allemagne. Erreur. Comme Amalfitano, bleu parmi les Bleus, Valbuena a en effet été lui aussi convié au rassemblement de Clairefontaine. Et si l’absence du petit feu follet de l’OM (1,67 m) lors des deux derniers rendez-vous de l’équipe de France n’avait rien d’un cataclysme à l’époque, il n’y a rien de surprenant non plus à ce que Valbuena retrouve les Bleus pour ce match amical contre l’Allemagne.
Le Marseillais avait eu beaucoup de mal dans un premier temps à encaisser la mauvaise nouvelle de l’automne dernier. Conscient de l’amertume de son joueur, Didier Deschamps ne s’en faisait pourtant pas à l’époque sur la capacité du déçu à rebondir après cet échec. « Il a connu beaucoup de problèmes mais il a toujours su relever de ces difficultés. Il a en effet déjà eu des soucis par le passé, que ce soit par rapport à sa taille, à son statut ou à son poste. » DD avait raison de ne pas s’inquiéter. A force de travail, de mental et de temps, Valbuena s’est réfugié dans les efforts lors des entraînements et des matchs pour se refaire une santé. Avec en point d’orgue ce but superbe et décisif sur la pelouse de Dortmund en Ligue des Champions.
Complètement relancé, le joueur recalé par les Girondins de Bordeaux en raison de sa petite taille, a alors terminé l’année 2011 en trombe, survolant même les matchs contre Lorient et Nancy (but et passe décisive les deux fois). Redevenu un titulaire indiscutable de Didier Deschamps, qui a facilité la « guérison » de son meneur de jeu en lui confiant un rôle d’électron libre derrière l’attaquant, Valbuena présente toujours aujourd’hui le même rendement. Il semblait donc évident que Laurent Blanc décide de rappeler le milieu de terrain marseillais, présent en Afrique du Sud lors de la dernière Coupe et du Monde et qui compte déjà neuf sélections et deux buts sous le maillot des Bleus. « Si je ne suis pas dans la liste, je ferai le maximum pour participer à l'Euro », avait annoncé le meilleur passeur marseillais (onze passes) il y a quelques jours. Après un passage à vide cet automne, l’Euro tend peut-être de nouveau les bras à ce Valbuena complètement retrouvé.
Rédigé par Aurélien CANOT ( Football 365. ) |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Jeu 23 Fév - 23:17 | |
| « Une nouvelle étape » pour M.Amalfitano, dixit son père
Amalfitano, le père de Morgan Amalfitano, la première convocation de son fils en équipe de France constitue une « nouvelle étape ».
Comme son fils, Roger Amalfitano, père de Morgan Amalfitano, appelé jeudi chez les Bleus pour affronter l’Allemagne, affiche comme valeurs premières « l’humilité et la simplicité ». Véritable marque de famille chez les Amalfitano, qu’il s’agisse des parents, de Morgan ou de Romain, le petit-frère, aujourd’hui à Reims mais qui pourrait rejoindre Newcastle la saison prochaine. Lorsque l’un de ses enfants est, comme Morgan aujourd’hui, appelé pour la première fois en équipe nationale, Roger ne s’enflamme donc pas outre-mesure.
Evidemment content, il préfère toutefois accueillir la bonne nouvelle avec le recul nécessaire. « Je ne voulais surtout pas y penser. Ma conception, c'est qu'on travaille et si on doit être récompensé, tant mieux », a déclaré à l’AFP ce jeudi l’ancien attaquant de la Berrichonne de Châteauroux (L2), aujourd’hui âgé de 56 ans. Lucide, le papa de Morgan Amalfitano sait en revanche que son fils aîné peut apporter un plus réel à cette équipe de France dirigée par Laurent Blanc. « Si ça se passe bien pour lui et qu'il s'adapte, comme il l'a fait dans les clubs où il est passé, je pense qu'il pourra apporter sa pierre à l'édifice.
Rédigé par Aurélien CANOT ( Football 365 ) |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Jeu 23 Fév - 23:19 | |
| Louis Saha n'a pas les mots
Louis Saha n'a pas les mots, BLEUS, Equipe de France Rappelé par Laurent Blanc pour le match amical contre l'Allemagne de mercredi prochain, absent du groupe France depuis septembre dernier, Louis Saha, l'attaquant français de Tottenham, reconnaît qu'il n'a pas les mots pour décrire la joie qui l'habite.
« C’est toujours spécial, a reconnu Louis Saha sur RMC jeudi. L’équipe de France, c’est extraordinaire, donc mettre des mots dessus, c’est difficile. Quand on est sélectionné, on donne le maximum pour rendre service à l’équipe de France car ça me tient à cœur. En plus contre une superbe équipe d’Allemagne, quoi de mieux. Avec les blessures de Loïc (Rémy) et Karim (Benzema), je m’étais dis pourquoi pas, je suis super content d’être là et je ne me pose aucune question en plus. Je suis vraiment content de la chance que me donne Laurent Blanc car c’est vraiment un grand nom du football français. »
L’ancien attaquant de Metz, passé d’Everton à Tottenham cet hiver, a également évoqué brièvement ses débuts chez les Spurs. « C’est une bonne chose, un projet que je ne pouvais pas refuser avec ce système de jeu qui va vers l’avant. C’est le genre de projet qui ne se refuse vraiment pas. Je vis pour les challenges et la compétitivité, donc je suis à bloc. »
Rédigé par Aurélien CANOT (Football 365 ) |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Jeu 23 Fév - 23:24 | |
| Olivier Giroud semble bien placé pour débuter en Allemagne
En l'absence de son attaquant numéro un, Karim Benzema, Laurent Blanc devrait s'appuyer sur Olivier Giroud contre l'Allemagne avec un système fait pour le Montpelliérain. Tant pis pour Gameiro.
Laurent Blanc n’a pas voulu lâcher le morceau. Mais tout laisse à penser qu’Olivier Giroud débutera à Brême face à l’Allemagne. « Vous le saurez mercredi », a seulement indiqué le sélectionneur des Bleus. Suivi par le Bayern Munich, il pourra certainement se mesurer à la solide défense allemande. Un match de costauds qui pourrait permettre au Montpelliérain de s’imposer en sélection. Blanc l’a dit, la taille comptera face aux robustes Allemands. Un indice supplémentaire qui plaide pour la titularisation du meilleur buteur de Ligue 1. Si Blanc a insisté sur le fait qu’il devait continuer à faire confiance à Kevin Gameiro dans une période difficile en le retenant dans le groupe, le profil de Giroud plaît au sélectionneur qui s’est répandu en compliments sur la mentalité et le jeu de l’Héraultais à la « tête bien pleine. »
Si Benzema est son attaquant numéro un, Blanc cherche un numéro deux. Rémy pourrait être celui-là, mais le sélectionneur le voit plus comme un joueur de coté. Du coup, Giroud a de bonnes armes à faire valoir. Et le staff semble disposé à le mettre en bonne position à Brême. Il n’a pas échappé à Blanc que David Trezeguet avait eu du mal à s’imposer sous l’ère Domenech. Non pas parce que son légendaire sens du but s’évanouissait sous le maillot frappé du coq, mais simplement parce que l’équipe n’avait pas un jeu fait pour lui, renard des surfaces. En Allemagne, Blanc sait que pour que Giroud brille, il faudra de bons centres pour l’alimenter. Avec des passeurs comme Amalfitano ou Ribéry, Blanc veut disposer d’éléments capables de délivrer des bons ballons au sol comme en l’air.
Derrière Kevin Gameiro devrait ronger son frein. Il n’apparaît plus comme une solution alors qu’il y a quelques mois les voix s’élevaient pour une association Gameiro-Benzema devant. A défaut d’être mis de côté comme son pote Guillaume Hoarau, Gameiro est encore là, mais son jeu dans la profondeur ne plaide pas forcément pour lui, Blanc ne croyant pas à un jeu axé sur le contre, mais bien à une organisation basée sur la possession du ballon et donc sur des attaques placées. Louis Saha, plus expérimenté et capable d’évoluer dans plusieurs rôles devant, pourrait même coiffer sur le fil Gameiro si ce dernier ne retrouve pas la forme avec le PSG. Aujourd’hui, il semble en tout cas ne plus être une priorité aux yeux du staff, qui cherche autre chose derrière Benzema. Pour certains, l’Euro, qui paraissait être un rendez-vous certain, semblent devenir une simple possibilité…
Rédigé par Olivier DE LOS BUEIS ( Football 365 ) |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Jeu 23 Fév - 23:32 | |
| Avec Amalfitano et Saha, retour de Mexès
Laurent Blanc a sélectionné 23 joueurs pour affronter l'Allemagne en amical le 29 février à Brême. Privé de Benzema et Rémy, blessés, le sélectionneur des Bleus a décidé de faire confiance à Louis Saha et Morgan Amalfitano. Pour le joueur de Tottenham, c'est un retour alors que pour le Marseillais, il s'agit d'une première convocation. Mexès et Evra de retour.
GARDIENS DE BUT Cédric CARRASSO (Bordeaux) - 29 ans - 1 sélection Hugo LLORIS (Lyon) - 24 ans - 30 sélections Steve MANDANDA (Marseille) - 26 ans - 14 sélections
DEFENSEURS Eric ABIDAL (FC Barcelone) - 32 ans - 60 sélections Mathieu DEBUCHY (Lille) - 26 ans - 2 sélections Patrice EVRA (Manchester United) - 30 ans - 39 sélections Adil RAMI (FC Valence) - 25 ans - 16 sélections Anthony REVEILLERE (Lyon) - 31 ans - 16 sélections Mamadou SAKHO (PSG) - 21 ans - 5 sélections Philippe MEXES (Milan AC) - 29 ans - 22 sélections
MILIEUX DE TERRAIN Yohan CABAYE (Newcastle) - 25 ans - 9 sélections Alou DIARRA (Marseille) - 30 ans - 37 sélections Yann MVILA (Rennes) - 21 ans - 17 sélections Florent MALOUDA (Chelsea) - 31 ans - 73 sélections Marvin MARTIN (Sochaux) - 23 ans - 9 sélections Samir NASRI (Manchester City) - 24 ans - 27 sélections Morgan AMALFITANO (Marseille) - 26 ans - 0 sélection
ATTAQUANTS Kévin GAMEIRO (PSG) - 24 ans - 8 sélections Olivier GIROUD (Montpellier) - 25 ans - 2 sélections Jérémy MENEZ (PSG) - 24 ans - 9 sélections Franck RIBERY (Bayern Munich) - 28 ans - 56 sélections Louis SAHA (Tottenham) - 33 ans - 19 sélections Mathieu VALBUENA (Marseille) - 27 ans - 9 sélections

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Mar 28 Fév - 11:11 | |
| Laurent Blanc respecte l'Allemagne mais ne la craint pas
Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France, s'est exprimé lundi en conférence de presse sur le match de mercredi face à l'Allemagne. Le « Président » a parlé tactique, animation offensive et jeu adverse.
Laurent Blanc, le onze qui démarrera mercredi sera-t-il proche de celui qui jouera à l’Euro 2012 ? Il y aura onze titulaires, c’est certain. Mais ce n’est pas certain que ce sera la même équipe face à l’Angleterre. Nous avons des blessés et il peut se passer beaucoup de choses d’ici-là. Des joueurs peuvent être blessés ou des absents d’aujourd’hui peuvent avoir récupéré. Il risque donc d’y avoir des changements entre les deux matchs.
Que vous évoque l’Allemagne ? L’Allemagne est toujours une grande nation de football. Ils ont connu un passage à vide entre 1998 et 2002 mais ils se sont vite redressés. Ils ont une bonne nouvelle génération et un entraîneur (ndlr : Joachim Löw) qui a une philosophie de jeu basé sur la rapidité, assez différente des équipes allemandes du passé. C’est très dur de jouer contre les Allemands. On a toujours l’impression que l’on va gagner mais on est souvent perdant.
Quelle sera la stratégie de l’équipe de France pour contrer cette équipe ? On va essayer de jouer comme contre les autres équipes. Même si j’espère qu’on sera meilleur que lors de nos derniers matchs. Sinon, on va recevoir une punition. On ne va pas changer notre philosophie de jeu parce que c’est l’Allemagne. On sait que les Allemands se projettent très vite vers l’avant et qu’ils ont des joueurs rapides. Ils ne défendent pas beaucoup mais par contre, ils attaquent à quatre, cinq, six joueurs. Il va falloir bien défendre et tenter d’avoir la maîtrise technique pour essayer, nous aussi, de nous projeter vite vers l’avant.
Justement, appréhendez-vous de perdre ce match ? Pas du tout. Je ne redoute pas ce match. Je suis très satisfait de jouer contre l’Allemagne. Individuellement et collectivement, c’est intéressant de jouer contre de tels joueurs, une telle équipe. Dans le sport, c’est toujours mieux de se confronter aux meilleurs.
Vous avez souvent pointé du doigt la faiblesse de l’animation offensive de l’équipe de France. Comment l’expliquez-vous ? Il y a des joueurs qui, en équipe nationale, n’arrivent pas à reproduire ce qu’ils font en club. Il est peut-être vrai aussi, qu’au milieu de terrain, on manque de personnalité et d’expérience. Eventuellement de talent aussi. Ça fait beaucoup. Mais c’est à ce niveau-là qu’il faut travailler. Il faut mettre les joueurs en confiance, c’est très important. Entre un joueur en pleine confiance et un autre qui en manque, le niveau s’en ressent. Et si le niveau individuel grimpe, le niveau collectif aussi.
A trois mois de l’Euro, pensez-vous être en avance ou en retard par rapport à votre projet pour l’équipe de France ? Il faut du temps pour apprivoiser une philosophie de jeu. Le plus difficile, c’est de mettre ses idées en pratique sur le terrain. Un jeu d’équipe se travaille au quotidien. En équipe nationale, c’est impossible. Pour le moment, notre jeu est beaucoup moins en place que celui de l’Espagne, de l’Allemagne ou des Pays-Bas. Mais l’important dans une grande compétition internationale, ce sont les trois semaines de compétition. C’est cela qui compte. Ce qui se passe pendant la préparation peut avoir de l’importance mais, si vous avez la chance de compter sur vos meilleurs joueurs, les trois semaines de compétition peuvent se révéler très positives.

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Mar 28 Fév - 22:49 | |
| Laurent Blanc a choisi Hugo Lloris comme capitaine pour l'Euro
Alors qu'il hésitait encore entre Abidal, Mexès et Lloris, Laurent Blanc a finalement décidé de confier le brassard de capitaine au gardien Lyonnais pour le match face à l'Allemagne, mais aussi pour l'Euro 2012.
C’était devenu le fil rouge de l’équipe de France depuis la nomination de Laurent Blanc. Quel capitaine pour les Bleus ? Un an et demi après sa prise de fonctions, le sélectionneur a mis fin au suspense mardi soir en conférence de presse. Si ce dernier avait confié la veille qu’Hugo Lloris, Philippe Mexès et Eric Abidal étaient en balance, le « Président » a finalement opté pour le gardien de l’Olympique Lyonnais. Après avoir annoncé que l’ancien Niçois serait capitaine mercredi soir face à l’Allemagne, Laurent Blanc a ensuite laissé entendre que le joueur de 24 ans sera également son capitaine en Pologne et en Ukraine « Vous pouvez le penser. Oui », s’est contenté de déclarer le sélectionneur.
Ce choix peut paraître surprenant au premier abord. Si Hugo Lloris a déjà été capitaine des Bleus à six reprises, son coté introverti semblait plutôt jouait en sa défaveur. Mais c’est justement ce qui a séduit le sélectionneur : « Il présente le plus de garanties pour ce rôle. C'est quelqu'un qui a la maîtrise, la lucidité pour ce rôle là. » Le gardien des Bleus prend donc du galon au sein du groupe France alors que le joueur se trouve à un moment charnière de sa carrière. Alors qu’il dispute sa quatrième saison à l’OL, l’ancien Niçois ne sera en effet pas retenu par ses dirigeants si une offre digne de ce nom arrive sur leur bureau (ndlr : le Milan AC est notamment sur les rangs).
Même s’il a beau le nier, cette décision du sélectionneur ressemble bien à une solution par défaut. Malgré l’enthousiasme relatif d’Eric Abidal pour cette fonction avait refroidi Laurent Blanc, Philippe Mexès semblait davantage avoir le profil idéal. Celui d’un joueur de champ expérimenté (29 ans). Il suffisait d’ailleurs de lire entre les lignes pour comprendre que l’ancien Auxerrois avait les faveurs du sélectionneur. Enfin jusqu’à lundi. Jusqu’au moment où ce dernier a visionné les images du coup de poing infligé par le défenseur du Milan AC à Marco Borriello (Juventus Turin) : « Ce n'est pas bien ! Il va falloir qu'il comprenne qu'il se pénalise et qu’il peut pénaliser l'équipe. C'est un geste gratuit. Il doit faire attention. Un joueur ne doit pas mettre en danger l'équipe et ce genre de geste met en danger l'équipe. » Vrai choix ou non, Laurent Blanc tient désormais son capitaine pour l’Euro et son principal relais entre lui et les joueurs. L’essentiel est bien là.
Rédigé par Football 365. |

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Mer 7 Mar - 14:48 | |
| La France, 16eme, gagne une place
Le classement mondial FIFA du mois de mars a été dévoilé ce mercredi. Si l'Espagne est toujours bien solidement accroché à sa première place, les Pays-Bas se hissent à la deuxième place au profit de l'Allemagne, troisième. La France, 16eme, gagne une petite place.
La FIFA a dévoilé ce mercredi le classement mondial du mois de mars. Après la série de matchs amicaux, certaines grandes nations ont perdu un peu de terrain. C’est le cas de l’Allemagne, deuxième au dernier pointage, et qui a rétrogradé d’un rang après sa défaite à domicile face à la France. Les Bleus en profitent pour gagner une place et sont désormais seizièmes mais les hommes de Laurent Blanc restent encore bien loin des meilleurs. A l’image de l’Espagne qui caracole toujours en tête ou des Pays-Bas qui se sont placés à la deuxième place à la faveur de leur victoire en Angleterre (3-2). Enfin, la plus grosse progression du Top 10 est à mettre à l’actif de l’Argentine qui en a gagné trois pour se classer huitième. Le Brésil gagne encore du terrain (+2) pour se situer au cinquième rang.

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Mer 21 Mar - 15:58 | |
| Bleus : Blanc surveille E.Capoue
Laurent Blanc, a déclaré sur le site de la FFF qu'il suivait de près les performances d'Etienne Capoue à Toulouse. Etienne Capoue est en train de tirer Toulouse vers le haut. Le milieu du TFC est aux portes des Bleus. Laurent Blanc a d’ailleurs affirmé qu’il suivait de près les prestations du Toulousain. « Il est dans la liste des 40. Il est toujours présélectionné. A ce poste, l'Equipe de France est déjà bien fournie, il y a du monde. Je suis personnellement ce joueur. Il fait partie des meilleurs à son poste en Ligue 1, a-t-il déclaré sur le site de la FFF. Etienne ne doit pas se décourager. Il peut allier une grande densité physique et une qualité de passe intéressante. Il serait intéressant de le voir au plus haut niveau.»

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Mer 9 Mai - 23:20 | |
| Euro 2012-EdF: Ben Arfa dans la pré-liste
mercredi 9 mai 2012, 18:05 Invité d'Eurosport, Laurent Blanc a dévoilé une première liste de joueurs appelés à préparer l'Euro 2012 avec les Bleus.
Dans cette liste, qui ne concerne que les joueurs français évoluant à l'étranger, on retrouve notamment Hatem Ben Arfa, plus appelé depuis l'été 2010. En revanche, Louis Saha (Tottenham), Djibril Cissé (QPR), Raphaël Varane (Real Madrid) et Jérémy Mathieu (Valence) n'y figurent pas. La pré-liste: Patrice Evra (Manchester United), Gaël Clichy (Manchester City), Adil Rami (Valence), Philippe Mexès (AC Milan), Younès Kaboul (Tottenham), Laurent Koscielny (Arsenal) - Yohan Cabaye (Newcastle), Samir Nasri (Manchester City), Florent Malouda (Chelsea) - Franck Ribéry (Bayern Munich), Karim Benzema (Real Madrid), Hatem Ben Arfa (Newcastle).
Source SFR Sport
|

| Sujet: Re: Nos Bleus au quotidien Jeu 10 Mai - 3:20 | |
| Bleus : Blanc explique l'absence de Varane
Laurent Blanc a indiqué mercredi qu'il n'avait pas pensé à inclure Raphaël Varane dans sa sélection pour l'Euro 2012 malgré le talent du joueur du Real Madrid. Laurent Blanc a expliqué en conférence de presse mercredi l’absence de Raphaël Varane dans la première pré-liste : « Varane, vous en parlez beaucoup mais il faut faire les stats de Raphaël : il a fait entre dix et douze matchs. Il a des qualités exceptionnelles, il joue au Real Madrid, mais je n’y ai pas pensé pour la liste. Mais on a failli le prendre pour un match des éliminatoires. Il faut qu’il augmente son temps de jeu avec le Real Madrid ou avec un autre club avant qu’il intègre le groupe. A voir la saison prochaine mais il représente un espoir très grand pour l’axe central de demain en équipe de France. On le porte en haute considération. Vous en faites beaucoup pour un joueur qui n’a fait que dix matchs.
Rédigé par Olivier DE LOS BUEIS ( Football 365. ) |
|  | | |